Méthode d’échantillonnage
Lors de la deuxième édition, la procédure d’échantillonnage a été réalisée par l’institut de sondage ISL, notamment par un tirage d’adresses par route aléatoire. Un plan de sondage à 3 degrés avec une stratification (par une matrice croisant les grandes régions et les catégories d’agglomération) a été mis en oeuvre. 200 unités primaires (communes ou ensemble de communes) ont été tirées au sort à partir de la matrice de stratification puis des « adresses de départ » ont été tirées dans chaque commune dans l’annuaire. A partir de ces adresses de départ, des enquêteurs devaient recenser entre 6 et 8 logements selon un chemin aléatoire préalablement définis. A l’issue de cette phase, les logements de l’échantillon ont fait l’objet de visites par de nouveaux enquêteurs pour sélectionner aléatoirement une personne au sein du ménage et lui administrer le questionnaire.
Spécificités du questionnaire
Trois modules rotatifs ont été retenus lors de cette édition : « Santé et recours au soins », « Moralité économique », « Travail, famille et bien-être ».
Plusieurs questions n’ont pas été posées de façon équivalente à la version source du questionnaire. —> Consulter la lsite des déviations.
Déroulement de la collecte
La collecte française s’est déroulée du 27 novembre 2004 au 04 mars 2005 et a été réalisée par l’institut ISL. Le terrain a duré plus longtemps que les recommandations européennes.
Résultats de la collecte
Au terme de la collecte, 1806 interviews ont été réalisées, correspondant à un taux de réponse de 43.6%. Le taux de refus s’élevait à 37.7%.
