Méthode d’échantillonnage
Lors de la quatrième édition, la procédure d’échantillonnage a été réalisée par l’institut de sondage ISL, notamment par un tirage d’adresses par route aléatoire. Un plan de sondage à 3 degrés avec une stratification (par une matrice croisant les grandes régions et les catégories d’agglomération) a été mis en œuvre. 250 unités primaires (communes ou ensemble de communes) ont été tirées au sort à partir de la matrice de stratification puis 3 « adresses de départ » par unité primaire ont été tirées dans l’annuaire. A partir de chaque adresse de départ, un enquêteur devait recenser 6 logements selon un chemin aléatoire préalablement défini afin d’obtenir 18 logements par unité primaire. A l’issue de cette phase, les logements de l’échantillon ont fait l’objet de visites par de nouveaux enquêteurs pour sélectionner aléatoirement une personne au sein du ménage et lui administrer le questionnaire.
Spécificités du questionnaire
Les modules rotatifs de la 4e édition traitaient des attitudes envers la protection sociale et de la perception des âges et du vieillissement.
Il n’y a pas eu de questions spécifiques à la France.
Déroulement de la collecte
La collecte française s’est déroulée du 28 septembre 2008 au 31 janvier 2009 et a été réalisée par l’institut Gfk-ISL.
Résultats de la collecte
Lors de cette collecte, 2073 interviews ont été menées, ce qui correspond à un taux de réponse de 49.4%. Le taux de refus s’élevait à 34.5%.
