Méthode d’échantillonnage
Lors de la cinquième édition, l’obtention du label d’intérêt général et de qualité statistique du CNIS a permis de faire appel à l’INSEE pour la procédure d’échantillonnage. Des logements ont été tirés de façon aléatoire dans le recensement. Un plan de sondage à 3 degrés a été mis en oeuvre avec en première phase un tirage de 211 unités primaires (communes ou ensemble de communes). Les grandes communes (de plus de 100 000 habitants) sont systématiquement présentes, les autres communes ont été tirées à probabilités égales. Dans un second temps, les logements ont été tirés aléatoirement dans chaque unité primaire de façon à en avoir 20 en moyenne. A l’issue de cette phase, les logements de l’échantillon ont fait l’objet de visites par les enquêteurs pour sélectionner aléatoirement une personne au sein du ménage et lui administrer le questionnaire.
Spécificités du questionnaire
Le module rotatif « Travail, famille et bien-être » de la deuxième édition a été reposé et un nouveau module a été retenu sur la « Confiance dans la justice ».
Le questionnaire français ne contenait pas de questions spécifiques.
Déroulement de la collecte
La collecte française s’est déroulée du 15 octobre 2010 au 06 avril 2011 et a été réalisée par l’institut Gfk-ISL. Elle a été prolongée jusqu’en avril de façon à renvoyer des enquêteurs à certaines adresses, notamment celles auxquelles aucun contact n’avait pu être établi dans un premier temps.
Résultats de la collecte
Au terme de la collecte, 1728 interviews ont été réalisées, correspondant à un taux de réponse de 47,1%. Le taux de refus s’élevait à 32.5%.
