Méthode d’échantillonnage
Lors de la sixième édition, le label d’intérêt général et de qualité statistique du CNIS a de nouveau été obtenu. L’INSEE a ainsi réalisé la procédure d’échantillonnage à partir du recensement de 2011. Un plan de sondage à 3 degrés avec une stratification par région a été mis en oeuvre. En première phase, 238 unités primaires (communes ou ensemble de communes) ont été tirées, 37 grandes communes (de plus de 100 000 habitants) étant systématiquement présentes, les autres communes étant sélectionnées par un tirage à probabilités égales. Dans un second temps, les logements ont été tirés aléatoirement dans chaque unité primaire de façon à en avoir 19 en moyenne. A l’issue de cette phase, les logements de l’échantillon ont fait l’objet de visites par les enquêteurs pour sélectionner aléatoirement une personne au sein du ménage et lui administrer le questionnaire.
Spécificités du questionnaire
Le module rotatif « Bien-être personnel et social » de la troisième édition a été de nouveau posé et un nouveau module a été retenu sur la « Perception et la compréhension de la démocratie ».
Le questionnaire français ne contenait pas de questions spécifiques. Les déviations mineures sont décrites sur le site européenne.
Consulter la liste des déviations.
Déroulement de la collecte
La collecte française s’est déroulée du 08 février 2013 au 30 juin 2013 et a été réalisée par l’institut Gfk-ISL. Le retard de la collecte est entre autre lié au délai pour le financement de cette édition.
Résultats de la collecte
Au terme de la collecte, 1968 interviews ont été réalisées, correspondant à un taux de réponse de 52%. Le taux de refus s’élevait à 28%.
