A l’automne 2017, les partenaires francophones de l’ESS lançait le Défi ESS un concours d’articles pour étudiants de master ou récemment diplômés. Visant la promotion de l’usage des données collectées par les modules rotatifs de la 7ème édition, le concours récompense, un an après, trois articles dédiés aux inégalités sociales de santé et à l’accès aux soins.
Les articles ont été examinés par le jury du concours au regard de l’adéquation entre la question posée et l’usage des données utilisées. Des recommandations d’amélioration ont été formulées pour chaque article sélectionné ; sous réserve de ces ajustements, les articles lauréats seront publiés sur le site ESS France.
Résultats
- Sofia AOUANI et Valentin ALIBERT, lauréats du 1er prix (300€ et publication sur le site ESS France) pour leur article « Le recours aux thérapies alternatives : quels recours en France, en Belgique et en Suisse ? »,
- Laura SCHNEIDER, lauréate du 2ème prix (100€ et publication sur le site ESS France) pour son article « Inégalités de santé et pluralité des rapports sociaux : une comparaison franco-allemande »,
- Clémence CRAPART, Mégane FERNANDEZ et Laure ROUSSET, lauréates du 3ème prix (publication sur le site ESS France) pour leur article « Santé et cadre national en Europe – Perception de l’état et des systèmes de santé en fonction des problèmes médicaux et de l’accès aux soins »
Jury
Le jury ayant évalué les articles était composé :
- de la coordinatrice de l’enquête en France (Anne Cornilleau, Sciences Po),
- du coordinateur de l’enquête en Belgique (Patrick Italiano, Université de Liège),
- de la coordinatrice de l’enquête en Suisse (Michèle Ernst Staehli, Université de Lausanne),
- d’un chercheur spécialisé sur les questions de santé (Paul Dourgnon, IRDES),
- et d’un chercheur spécialisé sur les questions d’immigration (Mathieu Ichou, INED).
