Pour réaliser la collecte des données pour la neuvième édition de l’enquête, c’est l’institut IPSOS qui a été sélectionné à l’issue d’un marché public. Cette neuvième édition a bénéficié d’un tirage au sort de logement dans les bases du recensement constituées par l’INSEE. Une personne de chaque logement sollicité a ensuite été tirée au sort pour répondre au questionnaire.
Les modules rotatifs spécifiques à cette édition abordent les thèmes « Les temps de la vie » (module déjà posé lors de la troisième édition) et « Justice et équité sociale ».
La collecte des données a eu lieu d’octobre 2018 à mars 2019. A l’issue de cette collecte, le nombre final d’entretiens est de 2 010 sur les 4 400 logements de l’échantillon, c’est un peu moins que lors de la huitième édition (2 070). Pour autant, le taux de réponse reste très proche des éditions précédentes (48%). Par ailleurs, si le taux de non contact a fortement baissé (de 14 % en 2017 à 10 % en 2019), le taux de refus est resté stable (autour de 20%).
