L’objectif principal de l’infrastructure de recherche Enquête sociale européenne est l’étude de l’évolution des sociétés européennes, notamment en termes de valeurs morales, politiques et sociales.
Ce dispositif repose sur le principe de comparabilité optimale. À cette fin, l’équivalence des méthodes mises en œuvre dans chaque pays est au cœur du dispositif ESS, et ceci à chaque étape de production des données.
PRINCIPES GÉNÉRAUX
Des standard stricts et harmonisés sont définis au niveau européen afin de minimiser les biais qui peuvent être introduits par des différences de méthodes, notamment :
- L’échantillonnage doit respecter une procédure aléatoire ;
- Les questionnaires doivent être administrés en face à face ;
- La procédure de traduction est rigoureusement définie de façon à atteindre l’équivalence des questions pour chacune des langues d’administration du questionnaire ;
- Les collectes nationales doivent être réalisées simultanément entre septembre et décembre.
Chaque étape de la collecte fait l’objet d’une documentation précise qui est mise à la disposition avec l’ensemble des données produites sur le site de l’infrastructure ESS.
Afin de respecter les principes méthodologiques généraux, un certain nombre de pré-requis et d’objectifs sont définis, notamment concernant la traduction du questionnaire et les résultats de la collecte :
- Les nouvelles questions sont traduites par au moins deux personnes pour rester au plus près de la version source (en anglais) et sont harmonisées entre les pays partageant la même langue. En France, la traduction est comparée systématiquement avec celles de la Suisse et de la Belgique ;
- Les objectifs en terme de résultats sur le terrain sont les mêmes pour tous les pays européens : il s’agit, entre autre, d’atteindre un taux de réponse de 70%. En moyenne, sur l’ensemble des pays interrogés, on note un taux de réponse de 60%.
