Développée à l’initiative de l’European Science Foundation (ESF), l’European Social Survey (ESS) est destinée à mesurer les comportements et les attitudes des citoyens de pays membres et non-membres de l’Union européenne sur un ensemble de thèmes socio-politiques.
Salué en 2005 par la remise du prix Descartes qui récompense l’excellence dans un travail de recherche collaboratif transnational, le dispositif ESS a acquis depuis le 30 novembre 2013, le statut légal d’European Research Infrastructure Consortium (ERIC) de la Commission Européenne.
Méthodologie et organisation
À fréquence régulière (automne des années paires), les données de l’enquête sont récoltées par questionnaire dans chaque pays auprès d’échantillons nationaux représentatifs de la population des résidents âgés de plus de 15 ans. Après différentes étapes de traitement et de validation, les jeux de données documentés en anglais de manière homogène pour tous les pays, sont mis en ligne sur le site ESS Data et accessible à toute personne préalablement enregistrée.
Une équipe de spécialistes européens des enquêtes sociales garantit la coordination scientifique européenne de l’ESS ; elle développe le cahier des charges technique de l’enquête selon des standards méthodologiques exigeants et assure le contrôle de sa stricte application dans un calendrier homogène.
Chaque pays, par le biais de son équipe nationale, organise et met en œuvre la collecte des données sur son territoire et le suivi du travail de terrain.
Participation
Vingt-deux pays ont participé à la première édition de l’ESS, et on dénombre aujourd’hui quarante pays ayant participé à au moins une édition (32 pays pour la 10ème édition).
