La France participe au dispositif « European Social Survey » depuis la première édition de ce programme de recherche en 2002.
Intégrée aux comités de concertation dès la conception de l’enquête, la France a participé aux réflexions ayant présidé aux orientations scientifiques qui font la spécificité de l’enquête : la coordination renforcée du projet et l’exigence de l’excellence méthodologique.
L’équipe ESS France
L’équipe de coordination nationale, qui a en charge la mise en œuvre effective de l’enquête sociale européenne sur le terrain, est basée depuis la sixième édition au Centre de données socio-politiques (CDSP) de Sciences Po.
La réalisation de l’enquête en France est actuellement coordonnée par Nicolas Sauger. Pour la dixième édition, l’équipe ESS France est également composée de Valentin Brunel, Agnalys Michaud, Malick Nam et Mathieu Olivier.
Les activités de la coordination nationale
L’équipe de coordination nationale prend en charge différents aspects de la réalisation de l’enquête en France :
- Préparation de l’enquête : traduction des questionnaires, formation des enquêteurs ;
- Réalisation du terrain : sélection de l’institut de sondage, sélection de l’échantillon de personne interrogées, suivi de l’avancée de la réalisation ;
- Post-production des données à diffuser : nettoyage des données ;
- Valorisation des données : promotion des données pour la communauté française, relais des actions de l’organisation européenne, mise en œuvre de journées d’études.
